Surpoids : la nourriture n’est pas le fond du problème

surpoids nourriture

Il est trop réducteur de cantonner le surpoids à une simple histoire d’équilibre alimentaire

Le contenu nutritionnel des aliments n’est pas véritablement le problème, l’action va plutôt porter sur le rôle joué par la nutrition dans le contexte du surpoids, pour maigrir durablement. Le surpoids n’est pas qu’une histoire de nourriture, les neurosciences et l’anthropologie cellulaire (science qui mesure les origines et les formes des cellules pour en déterminer les adaptations transgénérationnelles) et les épigénéticiens nous éclairent sur l’évolution de l’espèce humaine et sur le rôle du surpoids,véritable phénomène de société.

Vous arriverez, vous aussi, rapidement à la même conclusion que nos clients : lorsque l’on est en surpoids, la nourriture n’est pas vraiment le problème. Oui, bien sûr, s’alimenter avec des produits bio et de saison sont les bases pour maintenir nos cellules en bonne santé. Mais, certainement vous aussi, vous avez eu des phases dans votre vie où vous avez tenté de manger à la façon d’un métronome qui accompagne une partition de musique. Et pourtant, vous l’avez constaté par vous-même, aussi équilibré soit-il, votre mode d’alimentation ne vous a pas permis de maigrir durablement. Pourquoi, parce que les causes sont ailleurs. La suringestion alimentaire n’est pas un hasard. Il y a un lien très important entre la façon dont on mange et celle dont on vit. C’est pour cela, qu’il s’agit ici, d’inverser les processus, comprendre et agir sur les comportements et l’environnement d’un individu permet de changer les comportements alimentaires. La nourriture doit reprendre sa fonction première : nous donner de l’énergie pour vivre notre vie ; et pour que l’on cesse de faire l’inverse : La nourriture ne peut pas être un objectif de vie.
La nourriture est source d’énergie, de bien-être, de plaisir et surtout de réconfort. Et lorsque la vie est vécue comme un combat, quoi de plus naturel pour notre cerveau, que de tenter de nous mettre à l’abri en formant autour du corps une armure protectrice.

Surpoids cerveau bouclierMême si ce bouclier vous déplaît et vous rend peu sûr de vous, c’est pourtant lui qui aujourd’hui est votre meilleur rempart, pour vous protéger de ce que vous ressentez.

Nous sommes une entité globale constituée d’une partie physiologique et d’une autre psychologique qui s’équilibrent individuellement et ensemble. Lorsque l’une d’entre elles dysfonctionne, ce sera l’autre qui tentera de pallier le manque. Ainsi, le surpoids causé par la boulimie alimentaire peut pour certaines personnes remplir les vides psychologiques et à l’inverse l’amour peut pour d’autres leur en faire oublier de manger. Il s’avère donc indispensable de travailler sur les deux axes pour enrayer durablement le surpoids.

> Voir les fondements de la Méthode Meer

accueil video 01accueil agenda 01accueil bibliographie 01accueil liens 01

picto maigrir durablement coach minceur

Une équipe de coachs neuro-comportementalitstes 
en nutrition® dans toute la France

icone facebook 01icone twitter 01icone linkedin 01icone YouTube 01