Le coaching minceur, c’est avant tout la gestion des stress conscients et inconscients

Comment gérer les stress conscients et inconscients : une approche exclusive développée par la Méthode Meer®

Comme nous l’avons vu précédemment, la prise de poids est la résultante de plusieurs phénomènes concomitants qui vont trouver leur origine dans la mémoire cellulaire, à travers la transmission épigénétique. Ce sont les comportements hérités, acquis et vécus qui vont générer des besoins de protection et de réconfort et dans le contexte du surpoids, la nourriture va parfaitement remplir ces rôles.

Il n’existe pas de méthode rapide pour maigrir durablement, car le surpoids a sa propre raison d’être, et maigrir rapidement est d’une extrême violence pour le corps qui ne se sent plus en sécurité, ce qui peut expliquer des reprises de poids brutales. La fameuse ou ne pas dire « fumeuse » phase de stabilisation, n’existe pas ou pour si peu de personnes, c’est une théorie qui n’a jamais fait ses preuves. La perte de poids doit se faire au rythme du lâcher-prise du cerveau et pour certains, il est plus rapide, que pour d’autres, mais nul ne sait, comment le vôtre réagira.

Par contre, une chose est certaine, dans 95% des cas, avec le coaching minceur agréé Méthode Meer® les personnes à terme s’allègent la vie, et des kilos qui vont avec.

Le travail sur le mode d’ingestion des aliments est fondamental, mais pas primordial, car tant que les causes de la prise de poids n’auront pas été épurées, le poids restera ou reviendra à terme. Pour en décoder les causes, il ne peut s’agir que d’un travail individuel avec un accompagnement personnalisé, car même si le cerveau a les moyens de se réparer seul, encore faut-il lui montrer par où il doit passer pour trouver ses propres solutions !

L’approche neuro comportementale, réalisée dans le cadre du coaching minceur agréé Méthode Meer® permet d’enrayer les mécanismes de prise de poids et de mincir de façon efficace et durable.


Le coaching minceur agréé Méthode Meer® agit en 3 phases

coaching minceur 3 phases

Phase 1

Revenir à un comportement alimentaire inné

Dans cette phase le coaching minceur agréé Méthode Meer® permet de comprendre et de modifier les comportements alimentaires. Réapprendre à manger selon nos instincts

assiette tete coaching minceurAvant de s’intéresser à la cause principale de la surcharge pondérale (surpoids), il est nécessaire de comprendre que le régime en lui-même est une source de prise de poids. Supprimer certaines catégories d’aliments et/ou les remplacer par d’autres revient à ignorer la physiologie et la biologie de l’être vivant. Comparable à 98,4% à celui des animaux, notre système de régulation de la faim fonctionne en totale autonomie. Dans la nature, nous ne rencontrons pas d’animaux gros, et pourtant, ils n’ont aucune notion de calories, d’heures ou de composition de repas. Pour nous, comme pour les animaux, la régulation des besoins alimentaires, du rythme cardiaque, de la sudation, de la digestion, de l’alternance sommeil/veille, de la température du corps, etc., sont des mécanismes dont les déclenchements sont inconscients. Le coaching minceur agréé Méthode Meer® permet à l’aide d’exercice concret de se reconnecter avec ces rythmes biologiques et ces mécanismes totalement inconscients et instinctifs. Le régime alimentaire ignore nos besoins particuliers et vient totalement perturber ce mécanisme de régulation inné. Manger quand on a faim, s’arrêter quand on n’a plus faim, et, à l’intérieur de cet espace, manger ce qui nous fait plaisir : seule cette règle permet à un organisme de fonctionner en santé sans prise de poids. « Manger équilibré » ne correspond à rien pour notre organisme, de même que « manger de tout, tous les jours », « manger à heures fixes », « ne pas manger».

Cette phase permet de créer une première réconciliation avec soi et de se réapproprier ses sensations corporelles qui sont le point départ pour nous permettre de vivre en conscience. Elle permet également de retrouver un rapport sein à la nourriture, et de se faire plaisir en mangeant en supprimant toute frustration et culpabilité. Mais le plus extraordinaire, c’est qu’une première perte de poids s’amorce naturellement, dès les premières séances, car vous serez reconnecté à votre « vraie faim ».

Phase 2

Eradiquer les crises de faim émotionnelle

Dans cette deuxième phase, le coaching minceur agréé Méthode Meer® permet d’apprendre à gérer les crises de compulsion alimentaires et/ou de boulimie. Et elle apporte aussi, des informations à appliquer pour enrayer durablement la perte de poids. Les neurosciences sont ici, indispensables pour comprendre le circuit de l’addition et donnent des clés pour sortir de l’obsession alimentaire.

coaching minceur assiette phase 2

Le coaching minceur agréé Méthode Meer, c’est aussi la gestion de l'urgence. C’est apprendre à repérer et à désamorcer les crises avant qu’elles ne submergent. Cette phase s’adresse plus particulièrement aux personnes qui sont en prise avec des crises ou qui ont un besoin obsessionnel de manger un aliment en particulier. Lorsqu’une envie obsessionnelle de manger arrive, le cerveau crée une dissociation, la tête dit : « non » et les bras « le font quand même » ; et avec, à la sortie de la crise, tout le cortège de culpabilité, de reniement de soi, et la sempiternelle phrase : « la prochaine fois, je m’empêcherai de le faire ». Mais c’est à chaque fois la même rechute, car le circuit de l’addition ne peut pas se gérer avec de la volonté.

Vous ne vous sentirez plus obligé - malgré vous - de manger alors que vous savez que vous n’avez pas une « vraie faim ». Cette phase permet d’apprendre à repérer la « fausse faim » qui, elle, répond pour les personnes en surpoids à la nécessité de combler des besoins de réconfort émotionnel accrus. Pour ce faire, encore faut-il avoir pris conscience qu’à l’origine de toute ingestion alimentaire (hors besoins physiologiques), il y a un vécu négatif et une tentative d’évitement de celui-ci. Les personnes en surpoids vivent leur vie comme un combat, vis-à-vis d’elle-même, des autres et de leur environnement, qu’elles en soient conscientes ou pas. Pour elles, les ressentis émotionnels sont confondus avec une envie de manger.

Votre coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® vous accompagne pour vous faire expérimenter des techniques qui permettent de neutraliser les crises sur l’instant, mais surtout de ne plus y revenir. Car, vous l’avez déjà constaté, vous changer les idées, en faisant un sauna, en écoutant de la musique, en vous concentrant sur votre respiration, en mangeant en pleine conscience, en méditant ou autres, ne suffisent pas, puisque l’envie de manger (hors besoins physiologiques) revient amplifiée. Car ces techniques ne sont pas utilisées dans la plupart des cas à bon escient. Car sont détournées trop souvent détournées de leur fonction première qui est de chercher à ressentir les émotions et non d’être dans l’évitement de celles-ci. Les techniques largement éprouvées, employées par le coaching minceur agréé Méthode Meer® vont vous permettre de faire face aux crises sans plus y revenir.

Phase 3

Sortir durablement du contrôle alimentaire et/ou du surpoids

Dans cette dernière phase, le coaching minceur Méthode Meer® va apprendre à se libérer durablement de toutes les contraintes liées à la nourriture, mais surtout à vivre libre en harmonie avec soi et les autres. Cette phase, est une exclusivité proposé par la Méthode Meer®, elle est unique au monde. Elle est dans un système d’amélioration constante, car elle s’appuie sur les dernières recherches scientifiques en neurosciences et sur les mémoires cellulaires et notamment la science de l’épigénétique.

phase 3 assiette coaching minceurLes déséquilibres alimentaires (le besoin de compenser) ou cognitifs, nous informent que nous ne pensons et ne vivons pas conformément à qui nous sommes vraiment.
Nous, les êtres humains, comme toutes choses vivantes sur la terre devrions vivre en harmonie et agir par rapport à nous-mêmes, à ne pas confondre avec l’égocentrisme. Dit autrement, la façon dont nous devons agir doit avoir comme référent soi , et non l’autre ou les autres. Comme on peut le constater, chez les animaux par exemple. Notre savoir-être et, par conséquent, nos comportements devraient être dictés par des indicateurs intérieurs et non extérieurs. Une des raisons de cette erreur d’aiguillage vient principalement de nos comportements qui sont conditionnés par les transmissions épigénétiques en lien avec notre cerveau cognitif. Même si ces programmations génétiques ont eu un rôle prépondérant dans le développement et la survie de notre espèce, ce sont elles, qui aujourd’hui provoquent tous nos comportements compulsifs, réactifs, voire, agressifs, desquels nous n’arrivons pas à sortir. En comprendre le sens permet de changer radicalement la façon de réagir et de se libérer de comportements obsessionnels et/ou inadaptés .

C’est ici, aussi, que les dernières découvertes en matière de neurosciences appliquées à la science de l’épigénétique vont permettre de changer fondamentalement nos comportements inappropriés. Ainsi, les déséquilibres alimentaires (le besoin de compenser/et ou de stocker) ou cognitifs nous informent que nous ne pensons et ne vivons pas conformément à qui nous sommes vraiment, et c’est avec le coaching minceur agréé Méthode Meer® qu'il sera possible de changer, d’apprendre à se connaître et à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. L’objectif étant de revenir à un comportement alimentaire normal et d’arrêter de détourner la fonction de la nutrition pour combler des « fausses faims », des faims émotionnelles.

Cette dernière phase de coaching minceur agrée Méthode Meer® est la clé pour maigrir durablement.

cerveau coeur

En savoir +

accueil video 01accueil agenda 01accueil bibliographie 01accueil liens 01

picto maigrir durablement coach minceur

Une équipe de coachs neuro-comportementalitstes 
en nutrition® dans toute la France

icone facebook 01icone twitter 01icone linkedin 01icone YouTube 01