La méthode Meer est une méthode d’amaigrissement innovante, qui tend à se développer depuis quelques années. Cette méthode tente une approche différente, en désirant nous libérer de nos mauvais rapports à la nourriture, ainsi que des conditionnements qui peuvent être inscrits dans nos gènes.
Le surpoids pourrait-il être inscrit dans nos gènes ?
Selon la méthode Meer, mise au point par Nathalie Meer, une thérapeute française qui est à la tête d’un réseau de coach sur tout le territoire, le surpoids peut être une affaire de famille, une information inscrite dans nos gênes.
Cette méthode est bien différente des autres proposées actuellement. Elle ne désire pas passer par le restriction alimentaire, mais plutôt par l’analyse de nos comportements, ainsi que par leur compréhension. Selon sa créatrice, perdre du poids ne serait pas simplement lié à ce que l’on mange, mais plutôt au rôle que joue la nourriture pour nous.
La contestation est alors flagrante : beaucoup ne mangent pas simplement parce que leur corps en a besoin pour vivre, mais mangent également par envie, par plaisir ou à cause d’angoisses et de stress. Pour maigrir réellement, il faudrait apprendre à écouter son corps, son « instinct animal » et seulement manger, lorsque l’on a réellement faim.
La méthode Meer vous apprend à vous nourrir correctement et à écouter votre « faim ». Vous travaillez également sur le stress lié à la transmission épigénétique. De génération en génération, certains traumatismes se transmettraient au travers de nos gènes. Nous hériterions alors de ces fameux conditionnements. Notre relation à la nourriture s’imprégnerait ainsi d’habitudes inconscientes dues à de profonds traumatismes.
Apprendre à comprendre le fonctionnement de son corps, ainsi que de son cerveau permettrait de reconnaître certains comportements jugés démesurés et des pulsions non-nécessaires, afin de les supprimer totalement, pour maigrir tranquillement.