Subir des moqueries à l’école ou savoir qu’un proche puisse être pointé du doigt pour son surpoids est souvent très difficile à surmonter. C’est parfois même un cercle vicieux qui pousse le sujet à se réfugier dans la nourriture en s’alimentant davantage. L’âge de l’adolescence n’est jamais facile et encore moins lorsque physiquement, il se sent différent. Depuis plus de 10 ans ; il existe un méthode alternative, la Méthode Meer® qui permet de mincir durablement sans faire de régime. Cette approche est d’autant plus importante à pratiquer lorsqu’un jeune est surpoids, car il n’a pas terminé sa croissance et qu’il a besoin de tous les nutriments contenus dans tous les aliments. La régime pratiqué à cet âge, même s’il est équilibré n'apporte pas le nombre de calories nécessaires et cela peut engendrer des modifications métaboliques parfois irréversibles.
Un protocole spécialement conçu pour les adolescents
Pour la Méthode Meer®, la prise en charge du surpoids ne peut être la même que pour un adulte. Cette méthode basée sur les neurosciences et sur les transmissions épigénétiques fait la différence entre un adulte qui a terminé sa croissance tant au niveau physique que psychologique, d’un adolescent qui est en pleine construction. Le protocole prévoit notamment, l’implication d’un ou des parents dans les premières séances de coaching. Et en particulier, du parent qui fait à manger. Afin d’aider son enfant au mieux, il est préférable qu’il ait également quelques séance de coaching individuels, car il doit lui-même adhérer au mode opératoire de la Méthode Meer®. Pour mincir durablement sans faire de régime, il est impératif dans un premier de temps de comprendre le fonctionnement du corps, afin d’apprendre à se nourrir de façon instinctive. Si le parent ne comprend pas le sens du travail qui est fait, il empêchera son enfant de prendre conscience de ses comportements déviants. Car il continuera à surveiller sa façon de se nourrir et aura tendance à continuer à mettre l’enfant dans une restriction alimentaire.
Le point de départ, est de faire comprendre à l’adolescent la différence entre la « vraie faim » et la « fausse faim ». Il pourra ainsi, mieux se comprendre et agir sur les comportements qui détournent sa fonction de la nutrition à d’autres fins que celle de se nourrir. Puis ensuite, si le parent le souhaite, nous travaillerons ensemble à comprendre et à agir sur les causes profondes de la prise de poids, car elles sont généralement transgénérationnelles.
Sortir du surpoids durablement
Un nombre croissant d’adolescents sont victimes de surpoids. Les réponses apportées par le corps médical tournent autour de la restriction alimentaire, mais force est de constater que l’obésité des enfants continue de progresser en France : selon les normes de l’International Obesity Task Force (IOTF), 15,7 % des adolescents sont en surpoids, dont 3,3 % sont obèses !
Le coaching lui permet de prendre conscience des causes et des effets, tout en donnant des clés qui remettent les clés d’une sortie durable de sa situation de surpoids. À un âge où il est important de se sentir bien dans ses baskets pour s’épanouir pleinement, la question du surpoids doit être abordée très tôt et autrement que par une approche basée sur le contenu de l’assiette.
Pour plus d’informations sur la méthode Meer®, n’hésitez pas à nous contacter !