Le problème principal des régimes, ou de la restriction alimentaire, c’est qu’ils induisent irrémédiablement une reprise de poids et « l’effet yo-yo ». Nous fonctionnons sur la base de l’équilibre. Notre cerveau à travers nos ressentis exprime à tout moment comment nous nous sentons et de quoi nous avons besoin.
Le surpoids ne s’installe pas par hasard. Si nous sommes en surpoids, c’est qu’il a une raison d’être. Lorsque le cerveau perçoit un mal-être, il n’a de cesse que de nous ramener à l’équilibre, c’est-à-dire vers un mieux-être. Pour faire cela, il n’hésite pas à nous faire manger des aliments réconfortants, car il sait que c’est un moyen rapide, voire instantané, de calmer les émotions désagréables. En faisant un régime alimentaire, on empêche ce phénomène naturel de s’exercer et c’est pour cela que peu à peu, imperceptiblement parfois, on reprend le poids qui convient à notre cerveau pour se sentir en équilibre. Même si notre silhouette nous déplaît, notre cerveau lui se sent en sécurité avec ces kilos en plus.
Ce phénomène peut durer longtemps, notamment si l’on n’en ne détermine pas les causes de ce qui le pousse à se sentir mieux lorsque le corps est en surpoids. Agir sur l’ingestion alimentaire ne résout pas le problème, il a même tendance à l’aggraver.
Les régimes ne font pas maigrir
Les régimes, accompagnés d’un contrôle, de substituts divers, perdre du poids à court ou moyen terme, et encore plus rarement définitivement. Ils sont au contraire à la base d’une accentuation d’un surpoids à long terme. En effet, les études le prouvent : 95% des régimes se soldent par une reprise de poids, dont 80% sera supérieure au poids d’avant régime. Ils sont généralement suivis d’une alimentation compulsive, d’un effet yo-yo et de la perte des notions de faim et de satiété.
Travailler les comportements neuro-inconscient® exclusivité de la Méthode Meer®
La base d’un coaching minceur Méthode Meer® c’est d’agir sur les comportements qui poussent à manger, plutôt que sur le contenu nutritionnel des aliments. C’est une quête pour retrouver son poids d’équilibre naturel durablement. La Méthode Meer® permet de laisser l’intelligence du corps agir, sans le contraindre par des régimes draconiens ou tous autres moyens invasifs. Elle permet d’apprendre à ne plus utiliser la nourriture comme un régulateur émotionnel ou un modérateur de stress. Et ce, grâce à la compréhension des comportements inconscients qui sont à l’origine du désordre des équilibres de notre organisme.
Pour cela, nos coachs neuro-comportementalistes en nutrition® travaillent sur deux axes essentiels. Le premier est de réapprendre à manger de façon innée, c’est-à-dire retrouver le bon comportement alimentaire. Le cerveau reçoit des informations du corps sur les aliments dont il a besoin, il faut réapprendre à l’écouter, à être connecté à ses besoins physiologiques, et à ses ressentis de faim et de satiété.
Concomitamment, le second axe permet de décoder les émotions et d’agir sur les stress inconscients issus de l’héritage génétique de nos ancêtres, comme la « peur de manquer », ou celle de ne pas se sentir à la « hauteur », ou d’avoir une mauvaise « estime de soi » ou un manque de « confiance en soi », etc. La Méthode Meer® va bien au-delà de la minceur durable, elle aide à se trouver, à savoir affirmer ses différences et à vivre libre de toutes contraintes au milieu d’un monde difficile. La Méthode Meer® permet de s’alléger la vie !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !