Nos ancêtres nous transmettent indéniablement des caractéristiques physiques, comme la couleur des yeux ou de la peau. Le surpoids fait-il partie de ce que les gênes de nos ancêtres nous transmettent ? D’une certaine manière oui, mais d’une façon différente que les caractères physiques. La Méthode Meer® fait le point avec vous sur ce sujet.
La transmission des gènes : on ne choisit pas sa famille
La génétique, c’est une branche de la biologie qui est entièrement consacrée à la transmission des caractères héréditaires. Concernant les caractéristiques physiques, pas besoin d’être un scientifique pour constater qu’il existe dans chaque famille un patrimoine génétique prédominant. C’est dû au code génétique, qui se transmet en partie de génération en génération.
Nos gènes sont aussi constitués d’informations non physiques : la mémoire cellulaire. Elle nous prédestine à certains comportements. Ces prédéterminations comportementales ne sont pas une fatalité et peuvent être travaillées. C’est ce qu’étudie l’épigénétique : une branche de la génétique consacrée à l’observation des caractères réversibles, transmis par nos ancêtres. Par exemple, une personne qui a naturellement peur des chiens, sans s’être fait jamais mordre, a sans doute hérité cette phobie d’un ancêtre qui s’est un jour fait violemment attaqué. Le traumatisme de l’attaque l’a profondément marqué, jusqu’à s’inscrire la mémoire de ses cellules. Il a transmis ce comportement à une partie de sa descendance.
Qu’en est-il du surpoids ? Fait-il partie des caractères physiques hérités de nos ancêtres, ou des comportements hérités qui peuvent être modifiés ? C’est ce qu’a étudié Nathalie Meer, fondatrice de ma méthode qui porte son nom. Et qu’elle transmet grâce aux formations de coaching neuro-comportementalistes en nutrition®.
Le surpoids fait-il partie de la mémoire cellulaire ?
Oui, le surpoids est considéré comme une information génétique, contenue dans notre mémoire cellulaire. Il est donc susceptible d’être hérité de nos ancêtres. Par contre, il ne s’agit pas d’une caractéristique physique. Le surpoids entre dans le domaine de compétence de l’épigénétique.
Le surpoids est un trouble du comportement alimentaire et non une maladie génétique. Pour mincir durablement, les coachs neuro-comportementaliste en nutrition® vont vous faire découvrir par l’expérimentation qu’il est plus important d’aller comprendre et agir sur le rapport que vous entretenez inconsciemment avec la nourriture, plutôt que d’agir sur ce que vous mangez. On ne peut pas se débarrasser durablement des troubles du comportement alimentaire avec un régime, ni même en faisant du sport.
Comment le surpoids peut-il entrer dans la mémoire cellulaire d’un individu ? Cela peut être suite à un événement traumatique, comme une famine. Les causes peuvent être diverses, mais le résultat est le même : l’inscription d’une certaine relation à la nourriture dans les gènes. Le travail du coach neuro-comportementaliste en nutrition® agréé Méthode Meer®, est de vous aider à comprendre vos comportements aliénants, répétitifs qui vous empêchent d’être libre de vos actes. Par une reconnexion à votre corps et à vos sensations primaires, vous allez retrouver un mode d’alimentation sain ; qui va vous permettre de voir rapidement vos premiers kilos disparaître. Ici, il n’est nul besoin de volonté, de se contraindre à manger des aliments peu caloriques, ni même de faire du sport. Plus de frustration, plus de culpabilité, ni de privation. Cette méthode entièrement naturelle agit dans le sens de votre ADN, et non contre votre corps.
Tout se passe dans la tête et par le dialogue et quelques exercices, vous allez retrouver minceur et joie de vivre !
Pour en savoir plus sur notre méthode, nous vous invitons à prendre contact directement via le formulaire prévu à cet effet.