Manger selon nos besoins est la meilleure solution pour ne pas prendre de poids. Mais ce n’est pas toujours si simple. Plusieurs facteurs peuvent nous éloigner de l’écoute de nos besoins physiologiques, de nos ressentis physiques.
Voici quelques explications pour y voir plus clair.
La nourriture et les émotions
Les personnes en surpoids ne sont plus capables d’écouter les signaux que leur corps leur envoie, notamment les notions de faim et de satiété. Elles sont prises dans un processus mental inconscient qui peut être compulsif ou automatique. Les stress et les émotions non-gérées sont à l’origine de cette déconnexion avec nos ressentis. Dans ces moments-là, notre cerveau nous pousse à manger sans que nous comprenions pourquoi. La sensation de plaisir momentanée qui en découle nous rassure, notamment en période d’angoisse, d’ennui, de solitude…
Notre cerveau est le grand instigateur du détournement de la fonction de la nutrition à d’autres fins que celle de se nourrir. Dans ces périodes de mal-être, nos émotions nous poussent à nous ruer sur des aliments gras ou sucrés, ou nous font manger plus que nécessaire, mais notre cerveau à compris que ces comportements nous réconfortent. Même si cette sensation de mieux-être est de courte durée.
Se reconnecter aux ressentis corporels
La nourriture ne doit servir qu’à nourrir nos cellules. Pour cela, nous avons tendance à vouloir une alimentation équilibrée, vous l’avez certainement constaté par vous-même, cela ne vous aide pas à mincir durablement. Se reconnecter à nos ressentis corporels est l’assurance d’envoyer au cerveau les bonnes informations pour savoir quoi manger, en quelle quantité et quand le faire.
La méthode Meer®, basée sur un coaching neuro-comportementaliste, sert à comprendre comment chacun peut cesser d’utiliser les aliments à d’autres fonctions que nous nourrir.
La Méthode Meer® propose un programme unique basé sur les neurosciences et sur l’épigénétique qui permettent de comprendre et d’agir en profondeur sur les émotions qui poussent à manger ou à stocker. Elle permet de comprendre comment le cerveau agit sur les « mauvais » comportements, qu’ils soient conscients ou inconscients, et à s’en libérer définitivement.
Il est compliqué de manger selon nos besoins, car nous ne sommes pas des animaux, et nous nous détournons facilement de nos instincts primitifs. La méthode Meer® permet de nous reconnecter durablement à eux et retrouver la bonne alimentation de manière innée et de retrouver joie de vivre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !