Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le sport fait maigrir. Pourtant, de plus en plus de médecins nutritionnistes s’accordent à dire que la pratique sportive et le fait de se bouger ne permettent pas d’avoir une perte de poids conséquente. De même que la sédentarité n’est pas la raison qui vous amène à prendre du poids de façon significative. Alors dans ce cas, peut-on maigrir en étant sédentaire et si oui, comment ?
La véritable origine de la prise de poids
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le surpoids n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trouble du comportement qui peut se régler, même si vous êtes sédentaire. Le surpoids n’est pas dû au fruit du hasard. Son origine se trouve en grande partie dans nos émotions, et notamment notre stress.
Par ailleurs, il ne s’agit pas forcément de votre stress à vous. En effet, on sait maintenant grâce à l’épigénétique que celui-ci peut se transmettre de génération à une autre. Concrètement, cela veut dire qu’une personne en surpoids peut avoir reçu par transmission génétique des stress de ses ancêtres et avoir conservé dans sa mémoire cellulaire des événements émotionnellement traumatisants. Par exemple, lorsqu’une génération a souffert de la famine (climat, guerre, etc.), il a pu être transmis à travers les gènes des peurs de manquer de nourriture. Les réactions obsessionnelles face à la nourriture sont ainsi davantage calquées sur une histoire de lignée que sur le vécu de la personne. C’est pour cela notamment que parfois les comportements inadaptés semblent inexplicables.
Perdre du poids en étant sédentaire
Le rôle de l’alimentation est de nous procurer les nutriments dont nous avons besoin ainsi qu’un certain niveau d’énergie dans le but de rester en bonne santé et d’avoir l’énergie pour réussir sa vie. Cependant, la fatigue, la tristesse, nos stress conscients et inconscients peuvent nous amener à manger plus que nos besoins originels.
La nourriture a dans sa fonction première une dimension qui n’est pas que physiologique. Elle agit également au niveau psychologique, car elle a la capacité de rassurer, de réconforter. Pour les personnes qui ont une vie difficile, elle vient souvent inconsciemment apporter de l’apaisement. C’est notamment, le cas des personnes en surpoids qui utilisent la nourriture comme un régulateur émotionnel. Dans ces conditions, il devient difficile, voire pour certaines personnes impossible, de se restreindre ou d’éviter certains aliments tels que le sucre, le gras ou le chocolat ; qui pour ce dernier par exemple, contient des nutriments particulièrement anesthésiants. C’est ce qu’on appelle l’alimentation émotionnelle ou le fait de « manger ses émotions » pour ne pas les ressentir.
Faire un régime n’est pas la solution recommandée, même lorsqu’on souhaite maigrir en étant sédentaire. En effet, la suppression de certains aliments « dits réconfortants » et/ou la réduction des quantités vont avoir tendance à aggraver le problème du mal-être intérieur (la sensation de vide). La nourriture ne peut plus agir comme modérateur émotionnel, ce qui à terme vous poussera de nouveau à trop manger et à stocker.
En réalité, la solution ne se trouve pas dans l’assiette, mais bien dans la tête !
Afin de venir à bout du surpoids durablement, il faut donc se pencher sur les causes et non sur les conséquences. Il est nécessaire de comprendre comment on pense, plutôt que de s’intéresser à ce que l’on mange. Et c’est justement ce que propose la Méthode Meer® avec son coaching neuro-comportementaliste en nutrition®. Grâce à cet accompagnement dans votre ville ou à distance, vous apprendrez à décrypter les origines de votre prise de poids et à adopter votre comportement alimentaire aux besoins réels de votre organisme. Votre sédentarité n’est pas un frein à votre perte de poids, du moment que vous en comprenez les causes et agissez dessus.
Donc, à la question « peut-on maigrir en étant sédentaire ? », la réponse est oui !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !