Le problème majeur des restrictions alimentaires ou des régimes repose sur le fait qu’ils induisent un effet yo-yo et donc une reprise de poids.
Pourtant, le surpoids n’est pas le fruit du hasard. Le cerveau tente simplement de ramener un équilibre, car il perçoit un mal-être ( un déséquilibre psychologique), qu’il tente de gérer en vous en détournant la fonction de la nutrition. En effet, lorsque vous êtes sujet à des émotions désagréables, votre cerveau cherche un moyen rapide pour vous réconforter. Vous allez alors être attiré par des aliments dits « réconfortants » pour votre cerveau alors que votre corps n’en a pas besoin. C’est à cause de ce phénomène que vous prenez du poids. Même si votre silhouette vous déplaît pour votre cerveau c’est une solution gagnante qu’il a trouvée pour vous aider à vous sentir mieux. En pratiquant des régimes alimentaires, vous vous immiscez dans ce phénomène naturel et c’est pour cela que la majorité des personnes reprennent rapidement du poids. De plus, le fait d’empêcher la régulation naturelle d’agir, le cerveau retient qu’il n’arrive pas toujours à ses fins et il va stocker plus, pour prévenir la prochaine « pénurie » de nourriture.
L’absence de résultats des régimes
Le régime se pratique depuis déjà plus de cinq générations, et le constat c’est qu’il y a de plus en plus de personnes en surpoids. Peu importe le type de régime, ils ne sont pratiquement jamais concluants sur le long terme. Il s’agit d’un constat révélé par des études prouvant que 95 % des régimes se terminent par une reprise de poids. Dans 80 % des cas, le poids final est supérieur au poids initial.
Le surpoids est une conséquence, un symptôme, dont les causes sont en lien avec les situations de mal-être que vous ressentez. Celles-ci proviennent majoritairement de stress inconscients qui vous poussent à agir de façon inadaptée avec la nourriture. C’est pourquoi, il est difficile de lutter seul contre la reprise de poids, car la cause profonde n’est pas réglée doit être mise à jour avec un coach neuro-comportementaliste en nutrition.
Pourquoi il n’est pas recommandé de pratiquer un régime ?
Pratiquer un régime restrictif n’est donc pas la solution, car certes dans un premier temps, il vous aide à obtenir l’image de vous-même que vous souhaitez avoir, mais cette image est maintenue artificiellement par le régime. Dès que vous lâchez la restriction alimentaire, votre cerveau n’a de cesse que de vous ramener ce qu’il juge être bon pour vous, intérieurement, c’est à dire, être en surpoids.
Par ailleurs, la suppression de certains aliments et la réduction des quantités risquent de produire des effets nocifs sur la santé. Votre cerveau vous fera directement ressentir un manque se traduisant par un organisme déréglé, la sensation d’être déprimé, un manque d’énergie et une sensation de faim permanente.
Si vous souhaitez retrouver votre poids de forme et toute votre légèreté, nous vous suggérons de vous orienter vers un coach neuro-comportementaliste en nutrition® agréé Méthode Meer®. Vous apprendrez à adopter un comportement alimentaire respectueux de votre organisme et vous serez guidé pour comprendre et agir sur vos comportements.
Le but ? Travailler sur les causes, plutôt que sur les conséquences du surpoids ! Afin de pouvoir manger librement ce qui vous fait envie en respectant la règle innée de régulation de la faim et de perdre du poids durablement. La solution se trouve dans la tête, pas dans l’assiette !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.