Sélectionnez votre langue

logo maigrir durablement coach minceur

Le mode opératoire de la Méthode Meer

nutrition neurosciences

Nutrition et comportements

Surpoid - Corps squelette

Maigrir durablement sans faire de régime, c’est possible. Comprendre les causes profondes de la prise de poids permet de l’enrayer de façon efficiente et durable.
La Méthode Meer® propose un programme pour maigrir durablement sans faire de régime, sans prendre de médicaments ou autres substituts.

Elle s’attache à travailler sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) à travers le décodage des réactions qui poussent à manger alors que l'on ne voudrait pas le faire.

Elle permet de libérer l’esprit des obsessions alimentaires, des frustrations, des culpabilités de manger et de se réconcilier avec la nourriture.

La Méthode Meer® poursuit l’objectif de vous faire retrouver légèreté et plus généralement le « goût » de vivre, de vous sentir bien dans votre corps et dans votre vie. Ne plus être obsédé par l’heure du repas, affiner votre silhouette, pouvoir faire les magasins pour renouveler votre garde-robe et vous habiller au gré de vos humeurs et non de celles de la balance, profiter de votre vie sociale... tout ceci devient possible avec la Méthode Meer® et bien plus encore.


Comment maigrir durablement ?

La Méthode Meer® se décompose en trois phases.

Elles sont indispensables pour maigrir durablement. Il ne suffit pas de comprendre les comportements alimentaires car en effet comprendre le "pourquoi" est insuffisant pour savoir "comment" sortir de l'addiction alimentaire.

Décoder les comportements alimentaires qui poussent à manger se fait donc par étape et implique de passer par les différentes phases de la méthode. Elles agissent conjointement sur le comportement alimentaire et sur les décodages des comportements qui poussent à manger.

 
  • Phase 1

    Ré-apprendre à manger

    Comprendre et modifier les comportements alimentaires. Manger selon vos envies sans frustration, ni culpabilité. C'est aussi apprendre à changer sa relation à la nourriture.

    Réapprendre à manger selon nos instincts.

    Avant de s’intéresser à la cause principale de la surcharge pondérale, il faut s'attacher à changer les croyances sur les aliments et les comportements alimentaires. Par comportements, il faut entendre, non pas le fait de manger équilibré ou pas, non pas de s'occuper de ce qu'il y a dans l'assiette, mais plutôt d'apprendre à savoir quand manger et que manger en suivant nos instincts. C'est le point de départ qui permettra de retrouver son poids d'équilibre.

  • Phase 2

    Gérer les crises

    Avant même de s'occuper des causes profondes de la prise de poids, il est important d'apprendre à désamorcer les crises de compulsions alimentaire et/ou de boulimie.

    Apprendre à se libérer de l'obsession de manger, lorsqu'une crise nous submerge.

    Certaines personnes peuvent avoir des épisodes de besoins irrépressibles de manger. Ces personnes ne sont d'ailleurs pas toutes en surpoids (vomissements). Avec le protocole de la Méthode Meer®, il est possible d'enrayer ces comportements rapidement et facilement. Il s'agit de comprendre le phénomène car la volonté ici n'agit pas. Et en quelques séances les crises s'arrêtent.

  • Phase 3

    Maigrir durablement

    Comprendre et agir sur les causes profondes de la prise de poids, qui sont les stress conscients et inconscients pour ne plus les compenser par la nourriture.

    Modifier vos comportements qui poussent à manger de façon durable.

    Les méthodes thérapeutiques basées uniquement sur les comportements alimentaires oublient que nous sommes également des êtres humains dotés d’un "super cerveau" et que nos comportements sociaux jouent un rôle prépondérant dans la prise de poids. En effet, le surpoids ne peut pas se résumer à "j'aime le sucré ou le salé". L'important est de comprendre le rôle que joue la nourriture dans les comportements sociaux.