Sélectionnez votre langue

logo maigrir durablement coach minceur

Pourquoi choisir un coach minceur

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® bannit les régimes et/ou le contrôle* ou la restriction alimentaires.

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® comme sa dénomination l’indique, travaille sur les comportements en lien avec l'alimentation. Et non sur le contenu nutritionnel de l’assiette. En effet, pour le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® manger équilibré consiste à manger au jour, le jour selon ses besoins instinctifs, en respectant les sensations de faim et de satiété, plutôt que de manger « de tout, tous les jours ».

Coach minceur

L’objectif poursuivi par le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® est de permettre à son client de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété. Cela consiste à apprendre à repérer lorsqu’il a faim au travers de ses ressentis physiques et à s’arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim. Dans ce laps de temps, il peut manger ce qui lui fait plaisir. Cela implique une rééducation des ressentis corporels. Cette notion fondamentale est appelée dans la Méthode Meer® : "la vraie faim" par opposition à la "fausse faim", qui répond à des besoins d’ordre psychologique, liés à un besoin compenser un mal-être intérieur.
Une fois la "vraie faim" repérée, il est alors possible d'aider une personne à comprendre les comportements qui la poussent à manger lors de ces crises de « fausses faims". Celles- ci même, qui poussent à manger alors que la sensation corporelle de faim, n’y est pas. C’est ici, que commence, le travail qui différencie concrètement une nutritionniste ou une diététicienne de l’approche de la Méthode Meer®.
La Méthode Meer® s’appuie sur les dernières découvertes en matière de neurosciences et sur l’étude des transmissions génétiques : l’épigénétique (la science au-dessus des gènes).
C’est la science qui étudie comment les événements traumatiques vont être transmis par le biais de la reproduction à la génération suivante et qui va conditionner des comportements inadaptés. Tels que par exemple, le besoin irrépressible de manger, et/ou celui de se retrouver en surpoids. Par exemple, certaines personnes sont obsédées par la nourriture sans raison apparente. Et pourtant, ce sont les mémoires de famines qui vont conditionner leurs comportements ( et parfois, le régime alimentaire, par exemple, peut « réveiller » ces mémoires). Ce qui a commencé par la peur de manquer de nourriture, c’est aujourd’hui étendu à la peur de manquer de tout : d’argent, de travail, d’amour, de reconnaissance. Ce sont ces stress parfois inconscients qui sont au coeur d’un grand nombre des problématiques de surpoids ou de sous-poids, d’ailleurs.

*Le contrôle alimentaire : s’alimenter de façon raisonnée plutôt qu’instinctive. Dans le premier cas, c’est le contenu nutritionnel qui fait le contenu de l’assiette, avec la Méthode Meer®, ce sont les sensations corporelles qui dictent le contenu de l’assiette.

Comprendre les Comportements Neuro-Inconscients (CNI®), qui ne peuvent être décelés qu’à partir de la formation exclusive dispensée par la Méthode Meer.

Quelle est la formation d’un coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® 

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® suit, des formations en neurologie, en physiologie du vivant, en biologie cellulaire et s’appuie notamment sur la nouvelle médecine appelée épigénétique. Ils sont aussi certifiés coachs et qualifiés en Thérapies Comportementales et Cognitives de 3e génération. Ils permettent de sortir durablement de la spirale infernale de la prise de poids, et de mincir en lâchant le contrôle de la nourriture.

Les atouts d'un coach minceur

Boulimie et coach minceur

Faire cesser le besoin de se remplir, et enrayer les compulsions alimentaires

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® sait faire cesser rapidement les crises de prises alimentaires. Et apprend peu à peu à ses coachés à s’alléger la vie, en comprenant mieux, le fonctionnement de leur cerveau par l’étude des réactions inadaptées. Ils apprennent à arrêter d’utiliser la fonction de la nutrition pour autre chose que nourrir les cellules. Les comportements changent et deviennent durables, car les causes des comportements compulsifs ou de protection sont compris et gérer autrement. lls cessent d’utiliser la nourriture comme un régulateur émotionnel et arrêtent d’utiliser le surpoids comme « un rempart » contre la vie difficile. Comprendre le rôle que joue la nourriture permet de sortir durablement du trouble du comportement alimentaire, et de reprendre possession de son corps et de retrouver le « goût de la vie » !

Comment se déroule une séance ?

La méthode Meer, c’est comme son nom l’indique, une méthologie, avec un protocole de prise en charge. L’accompagnement est obligatoirement sur plusieurs mois. Quelques séances ne sont pas suffisantes pour enrayer une perte de poids durable. Le suivi est mensuel et comprend un entretien d’1h30 et des contacts réguliers dans le mois. L’objectif est de permettre à nos coachés d’appliquer et d’expérimenter ce qui a été vu au cours de la séance. Et si la personne, le souhaite nous faisons des points pour l’aider dans sa progression. Sur les premières séances nous abordons l’axe 1 de la Méthode Meer, c’est-à-dire, apprendre à retrouver la « vraie faim », celle qui sert à nourrir nos cellules. Et à la distinguer de la « Fausse faim (faim émotionnelles/faim de stress ». Cette dernière qui détourne la fonction de la nutrition vers un besoin de se réconforter. Puis, petit à petit nous basculons vers l’axe 2 de la Méthode Meer : comprendre et agir sur les « fausses faims ». C’est ici que nous travaillons sur les causes de la prise de poids, qui sont les émotions, qui se traduisent dans le corps par des stress. Dans la Méthode Meer®, nous abordons les stress de Niveau 1 : ceux du quotidien, ceux que la personne peut nommer qu’ils soient personnels ou professionnels. Ceux de Niveau 2 : exclusivité de la Méthode Meer® (CNI®) qui sont conscients aussi, et qui sont liés à des événements de la vie qui sont datés (choc émotionnel, peine de coeur, décès, divorce, mariage, naissance, examens à passer, maladie, ménopause, etc.). Et les stress de niveau 3 : exclusivité de la Méthode Meer®, (CNI®) qui sont quant à eux, des stress qui peuvent être totalement inconscients et où le surpoids va jouer un rôle de protection.

Quels sont les résultats moyens en terme de perte de poids ?

Les premiers kilos, ceux en lien avec la façon de se nourrir, se perdent assez rapidement, cela peut aller jusqu’à une dizaine de kilos en entre 3 et 6 mois. ET souvent, on observe aussi, une perte de volume, ce sont les tailles des habits qui diminuent. Les autres kilos lorsqu’il y en a, vont se perdre plus lentement, au rythme de la personne. Et c’est la clé, pour que la perte de poids soit durable, voire, définitive, il faut que le poids se perde lorsque le cerveau « est rassuré ».

 

 

 

A qui s’adresse le coach minceur agréé Methode Meer ?

En savoir plus

Protocole de prise en charge par un coach minceur agréé Méthode Meer

En savoir plus

La Méthode Meer recommandée par de nombreux professionnels de la santé

En savoir plus