fbpx






Méthode Meer

Maigrir durablement Methode Meer

Maigrir durablement sans régime

La solution commence dans la tête,
pas dans l’assiette !

Comprendre et agir sur les comportements qui poussent à manger et/ou à stocker

Maigrir durablement sans faire de régime, c’est possible. Comprendre les causes profondes de la prise de poids permet de l’enrayer de façon efficiente et durable. La Méthode Meer® propose un programme pour maigrir durablement sans faire de régime, sans prendre de médicaments ou autres substituts.

La Méthode Meer® s’attache à travailler sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) à travers le décodage des réactions qui poussent à manger ou à stocker. Le cerveau est le grand instigateur de ces comportements. Comprendre comment il fonctionne permet de cesser de détourner la fonction de la nutrition à d'autres "faims" que celle de manger.

En savoir +

Maigrir durablement Methode Meer

Maigrir durablement sans régime

La solution commence dans la tête,
pas dans l’assiette !

Comprendre et agir sur les comportements qui poussent à manger et/ou à stocker

Maigrir durablement sans faire de régime, c’est possible. Comprendre les causes profondes de la prise de poids permet de l’enrayer de façon efficiente et durable. La Méthode Meer® propose un programme pour maigrir durablement sans faire de régime, sans prendre de médicaments ou autres substituts.

La Méthode Meer® s’attache à travailler sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) à travers le décodage des réactions qui poussent à manger ou à stocker. Le cerveau est le grand instigateur de ces comportements. Comprendre comment il fonctionne permet de cesser de détourner la fonction de la nutrition à d'autres "faims" que celle de manger.

En savoir +

Reportage de Télé Matin

Témoignage d'une cliente.

En surpoids depuis l'âge de 8 ans, qui dépasse à l'âge adulte les 100 kilos, elle explique comment la Méthode Meer® l'a libéré de son surpoids et de ses crises de compulsion. Interviews de Nathalie Meer, la fondatrice de la Méthode Meer® et du réseau de coachs neuro-comportemenalistes en nutrition®.

En savoir +

Surpoids :

la nourriture n’est pas le fond du problème

Il est trop réducteur de cantonner le surpoids à une simple histoire d’équilibre alimentaire.

Le contenu nutritionnel des aliments n’est pas vraiment le problème, l’action va plutôt porter sur le rôle joué par la nutrition. Le surpoids n’est pas qu’une histoire de nourriture, les neurosciences et l’anthropologie cellulaire (science qui mesure les origines et les formes des cellules pour en déterminer les adaptations transgénérationnelles) nous éclairent sur l’évolution de l’espèce humaine et sur le rôle du surpoids, véritable phénomène de société.

En savoir +

la presse en parle

Toute la presse en parle

icone presse

Certains journalistes n’hésitent pas à qualifier la Méthode Meer® de révolutionnaire. C’est une véritable avancée dans le domaine de la recherche du monde de la minceur. Elle a cela de révolutionnaire : elle est naturelle et fait appel uniquement à l’envie d’être mince. Pas besoin de volonté, pas de restriction alimentaire, pas de frustration, et plus de culpabilité. La perte de poids se fait simplement, grâce au plaisir de se découvrir et de comprendre les comportements qui poussent à manger. La Méthode Meer®, c’est une méthode extraordinaire qui permet de comprendre et d’agir sur les causes profondes de la prise de poids pour maigrir durablement.

Toute la presse en parle

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® bannit les régimes et/ou le contrôle* ou la restriction alimentaires.

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® comme sa dénomination l’indique, travaille sur les comportements en lien avec l'alimentation. Et non sur le contenu nutritionnel de l’assiette. En effet, pour le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® manger équilibré consiste à manger au jour, le jour selon ses besoins instinctifs, en respectant les sensations de faim et de satiété, plutôt que de manger « de tout, tous les jours ».

Coach minceur

L’objectif poursuivi par le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® est de permettre à son client de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété. Cela consiste à apprendre à repérer lorsqu’il a faim au travers de ses ressentis physiques et à s’arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim. Dans ce laps de temps, il peut manger ce qui lui fait plaisir. Cela implique une rééducation des ressentis corporels. Cette notion fondamentale est appelée dans la Méthode Meer® : "la vraie faim" par opposition à la "fausse faim", qui répond à des besoins d’ordre psychologique, liés à un besoin compenser un mal-être intérieur.
Une fois la "vraie faim" repérée, il est alors possible d'aider une personne à comprendre les comportements qui la poussent à manger lors de ces crises de « fausses faims". Celles- ci même, qui poussent à manger alors que la sensation corporelle de faim, n’y est pas. C’est ici, que commence, le travail qui différencie concrètement une nutritionniste ou une diététicienne de l’approche de la Méthode Meer®.
La Méthode Meer® s’appuie sur les dernières découvertes en matière de neurosciences et sur l’étude des transmissions génétiques : l’épigénétique (la science au-dessus des gènes).
C’est la science qui étudie comment les événements traumatiques vont être transmis par le biais de la reproduction à la génération suivante et qui va conditionner des comportements inadaptés. Tels que par exemple, le besoin irrépressible de manger, et/ou celui de se retrouver en surpoids. Par exemple, certaines personnes sont obsédées par la nourriture sans raison apparente. Et pourtant, ce sont les mémoires de famines qui vont conditionner leurs comportements ( et parfois, le régime alimentaire, par exemple, peut « réveiller » ces mémoires). Ce qui a commencé par la peur de manquer de nourriture, c’est aujourd’hui étendu à la peur de manquer de tout : d’argent, de travail, d’amour, de reconnaissance. Ce sont ces stress parfois inconscients qui sont au coeur d’un grand nombre des problématiques de surpoids ou de sous-poids, d’ailleurs.

*Le contrôle alimentaire : s’alimenter de façon raisonnée plutôt qu’instinctive. Dans le premier cas, c’est le contenu nutritionnel qui fait le contenu de l’assiette, avec la Méthode Meer®, ce sont les sensations corporelles qui dictent le contenu de l’assiette.

Comprendre les Comportements Neuro-Inconscients (CNI®), qui ne peuvent être décelés qu’à partir de la formation exclusive dispensée par la Méthode Meer.

Quelle est la formation d’un coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® 

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® suit, des formations en neurologie, en physiologie du vivant, en biologie cellulaire et s’appuie notamment sur la nouvelle médecine appelée épigénétique. Ils sont aussi certifiés coachs et qualifiés en Thérapies Comportementales et Cognitives de 3e génération. Ils permettent de sortir durablement de la spirale infernale de la prise de poids, et de mincir en lâchant le contrôle de la nourriture.

Les atouts d'un coach minceur

Boulimie et coach minceur

Faire cesser le besoin de se remplir, et enrayer les compulsions alimentaires

Le coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® sait faire cesser rapidement les crises de prises alimentaires. Et apprend peu à peu à ses coachés à s’alléger la vie, en comprenant mieux, le fonctionnement de leur cerveau par l’étude des réactions inadaptées. Ils apprennent à arrêter d’utiliser la fonction de la nutrition pour autre chose que nourrir les cellules. Les comportements changent et deviennent durables, car les causes des comportements compulsifs ou de protection sont compris et gérer autrement. lls cessent d’utiliser la nourriture comme un régulateur émotionnel et arrêtent d’utiliser le surpoids comme « un rempart » contre la vie difficile. Comprendre le rôle que joue la nourriture permet de sortir durablement du trouble du comportement alimentaire, et de reprendre possession de son corps et de retrouver le « goût de la vie » !

Comment se déroule une séance ?

La méthode Meer, c’est comme son nom l’indique, une méthologie, avec un protocole de prise en charge. L’accompagnement est obligatoirement sur plusieurs mois. Quelques séances ne sont pas suffisantes pour enrayer une perte de poids durable. Le suivi est mensuel et comprend un entretien d’1h30 et des contacts réguliers dans le mois. L’objectif est de permettre à nos coachés d’appliquer et d’expérimenter ce qui a été vu au cours de la séance. Et si la personne, le souhaite nous faisons des points pour l’aider dans sa progression. Sur les premières séances nous abordons l’axe 1 de la Méthode Meer, c’est-à-dire, apprendre à retrouver la « vraie faim », celle qui sert à nourrir nos cellules. Et à la distinguer de la « Fausse faim (faim émotionnelles/faim de stress ». Cette dernière qui détourne la fonction de la nutrition vers un besoin de se réconforter. Puis, petit à petit nous basculons vers l’axe 2 de la Méthode Meer : comprendre et agir sur les « fausses faims ». C’est ici que nous travaillons sur les causes de la prise de poids, qui sont les émotions, qui se traduisent dans le corps par des stress. Dans la Méthode Meer®, nous abordons les stress de Niveau 1 : ceux du quotidien, ceux que la personne peut nommer qu’ils soient personnels ou professionnels. Ceux de Niveau 2 : exclusivité de la Méthode Meer® (CNI®) qui sont conscients aussi, et qui sont liés à des événements de la vie qui sont datés (choc émotionnel, peine de coeur, décès, divorce, mariage, naissance, examens à passer, maladie, ménopause, etc.). Et les stress de niveau 3 : exclusivité de la Méthode Meer®, (CNI®) qui sont quant à eux, des stress qui peuvent être totalement inconscients et où le surpoids va jouer un rôle de protection.

Quels sont les résultats moyens en terme de perte de poids ?

Les premiers kilos, ceux en lien avec la façon de se nourrir, se perdent assez rapidement, cela peut aller jusqu’à une dizaine de kilos en entre 3 et 6 mois. ET souvent, on observe aussi, une perte de volume, ce sont les tailles des habits qui diminuent. Les autres kilos lorsqu’il y en a, vont se perdre plus lentement, au rythme de la personne. Et c’est la clé, pour que la perte de poids soit durable, voire, définitive, il faut que le poids se perde lorsque le cerveau « est rassuré ».

 

 

 

Cette bibliographie est une sélection de livres pertinents et initiatiques qui ouvrent les portes sur une meilleure connaissance de soi et des autres.

Fonctionnement du cerveau humain

  • Rizzolatti, Corrado Signigaglia : Les Neurones mémoires
  • Daniel Goleman : L’intelligence émotionnelle
  • Daniel Goleman : L’intelligence émotionnelle 2
  • C.G. Jung : Synchronicité et Paracelsica
  • Dor Frédéric Sedel, Pr Olivier Lyon-Caen : Le cerveau pour les nuls
  • Jean-Didier Vincent : Voyage extraordinaire au centre du cerveau
  • Antinio R. Damasio : Sentiment même de soi
  • Patrick Ehrbard : La conscience verticale

Le Métier de Coach

  • Bernard Baudouin : Comment développer son intuition
  • Laurent Gounelle : Dieu voyage toujours incognito
  • Catherine Cudicio : La PNL (Programmation Neuro linguistique)
  • Richard Bandler : Un cerveau pour changer
  • Shelle Rose Charvet : Le plein pouvoir des mots
  • Edwaed T. Hall : Le langage silencieux
  • René de Lassus : L ‘Ennéagramme, les 9 types de personnalité
  • Helen Palmer : L’Ennéagramme
  • Ned Hermann : Les dominantes cérébrales et la créativité
  • Daniel Golemann, Richard Boyatzis, Annie Mc Kee : L’intelligence émotionnelle au travail
  • Cifton Buckingham : Découvrez vos points forts dans la vie et au travail
  • Marcus Buckingham, Curt Coffman : Manager contre vents et marrées
  • Christine Chevalier, Martine Walter : Découvrir l’Analyse Transactionnelle
  • Edgar Crospiron : Quand on rêve le monde…

Mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons :

  • Patrick Obissier : Décodage biologique et destin familial
  • Christophe André : Imparfait, Libre et heureux
  • Docteur Susan Jeffers : Tremblez mais Osez !
  • Muriel James : Dorothy Jongeward, Naitre gagnant
  • John Welwood : Parfait Amour, Imparfait bonheur
  • Laurent Gounelle : L’homme qui voulait être heureux
  • Dr Lair Riberio : Le succès n’arrive pas par hasard
  • Paul Arden : Vous pouvez être ce que voulez être
  • Esther et Jerry Hicks : Le fabuleux pouvoir des émotions
  • Collette Pyrard : L ‘homéopathie médecine du IVème millénaire ?
  • Stephan R. Covery : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
  • Spencer Johson : Qui a piqué mon fromage…
  • Francine Klein : Apprendre à aimer, apprendre à penser
  • Antony Robbing : L’éveil de votre puissance intérieure
  • René L René L’Ecuyer : Le développement de soi de l’enfance à la veillesse
  • Dale Carnegie : Comment se faire des amis
  • Didier Laurer : Père-fille
  • La force de l’intuition : Malcom Gladwell
  • Boris Cyrulnik : De chair et d’os
  • Paolo Cuelho : L’alchimiste
  • Philippe Morando : Conditionnement positif
  • Rhonda Byune : Le secret
  • David Serven-schreiber : Guerrir
  • Clarissa Pinkola Estes : Femme qui court avec les loups
  • Shakti Gawain : Techniques de visualisation créative
  • Michel Odoul : Dis-moi où tu as mal, je te dirais qui tu es
  • Dan Millman : Les lois de l’esprit
  • Thomas d’Ansembourg : Cessez d’être gentil, soyez vrai !
  • Tal Ben Shahard : L’apprentissage du bonheur
  • Richard Carlson : Décidez d’être heureux
  • Danielle Meunier : Ces croyances qui nous gouvernent
  • Dalaï Lama, Howard Cutler : L’art du bonheur
  • Dalaï Lama : Leçons d’amour
  • Daniel Dufour : Les barrages inutiles
  • Eckart Tolle : Le pouvoir de l’instant présent
  • Daniel Dufour : Les tremblements intérieurs
  • Yannick Noah : Secret etc.

surpoids nourriture

Il est trop réducteur de cantonner le surpoids à une simple histoire d’équilibre alimentaire

Le contenu nutritionnel des aliments n’est pas véritablement le problème, l’action va plutôt porter sur le rôle joué par la nutrition dans le contexte du surpoids, pour maigrir durablement. Le surpoids n’est pas qu’une histoire de nourriture, les neurosciences et l’anthropologie cellulaire (science qui mesure les origines et les formes des cellules pour en déterminer les adaptations transgénérationnelles) et les épigénéticiens nous éclairent sur l’évolution de l’espèce humaine et sur le rôle du surpoids,véritable phénomène de société.

Vous arriverez, vous aussi, rapidement à la même conclusion que nos clients : lorsque l’on est en surpoids, la nourriture n’est pas vraiment le problème. Oui, bien sûr, s’alimenter avec des produits bio et de saison sont les bases pour maintenir nos cellules en bonne santé. Mais, certainement vous aussi, vous avez eu des phases dans votre vie où vous avez tenté de manger à la façon d’un métronome qui accompagne une partition de musique. Et pourtant, vous l’avez constaté par vous-même, aussi équilibré soit-il, votre mode d’alimentation ne vous a pas permis de maigrir durablement. Pourquoi, parce que les causes sont ailleurs. La suringestion alimentaire n’est pas un hasard. Il y a un lien très important entre la façon dont on mange et celle dont on vit. C’est pour cela, qu’il s’agit ici, d’inverser les processus, comprendre et agir sur les comportements et l’environnement d’un individu permet de changer les comportements alimentaires. La nourriture doit reprendre sa fonction première : nous donner de l’énergie pour vivre notre vie ; et pour que l’on cesse de faire l’inverse : La nourriture ne peut pas être un objectif de vie.
La nourriture est source d’énergie, de bien-être, de plaisir et surtout de réconfort. Et lorsque la vie est vécue comme un combat, quoi de plus naturel pour notre cerveau, que de tenter de nous mettre à l’abri en formant autour du corps une armure protectrice.

Surpoids cerveau bouclierMême si ce bouclier vous déplaît et vous rend peu sûr de vous, c’est pourtant lui qui aujourd’hui est votre meilleur rempart, pour vous protéger de ce que vous ressentez.

Nous sommes une entité globale constituée d’une partie physiologique et d’une autre psychologique qui s’équilibrent individuellement et ensemble. Lorsque l’une d’entre elles dysfonctionne, ce sera l’autre qui tentera de pallier le manque. Ainsi, le surpoids causé par la boulimie alimentaire peut pour certaines personnes remplir les vides psychologiques et à l’inverse l’amour peut pour d’autres leur en faire oublier de manger. Il s’avère donc indispensable de travailler sur les deux axes pour enrayer durablement le surpoids.

> Voir les fondements de la Méthode Meer

nutrition neurosciences

Nutrition et comportements

Surpoid - Corps squelette

Maigrir durablement sans faire de régime, c’est possible. Comprendre les causes profondes de la prise de poids permet de l’enrayer de façon efficiente et durable.
La Méthode Meer® propose un programme pour maigrir durablement sans faire de régime, sans prendre de médicaments ou autres substituts.

Elle s’attache à travailler sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) à travers le décodage des réactions qui poussent à manger alors que l'on ne voudrait pas le faire.

Elle permet de libérer l’esprit des obsessions alimentaires, des frustrations, des culpabilités de manger et de se réconcilier avec la nourriture.

La Méthode Meer® poursuit l’objectif de vous faire retrouver légèreté et plus généralement le « goût » de vivre, de vous sentir bien dans votre corps et dans votre vie. Ne plus être obsédé par l’heure du repas, affiner votre silhouette, pouvoir faire les magasins pour renouveler votre garde-robe et vous habiller au gré de vos humeurs et non de celles de la balance, profiter de votre vie sociale... tout ceci devient possible avec la Méthode Meer® et bien plus encore.


Comment maigrir durablement ?

La Méthode Meer® se décompose en trois phases.

Elles sont indispensables pour maigrir durablement. Il ne suffit pas de comprendre les comportements alimentaires car en effet comprendre le "pourquoi" est insuffisant pour savoir "comment" sortir de l'addiction alimentaire.

Décoder les comportements alimentaires qui poussent à manger se fait donc par étape et implique de passer par les différentes phases de la méthode. Elles agissent conjointement sur le comportement alimentaire et sur les décodages des comportements qui poussent à manger.

Phase 1

Ré-apprendre à manger

Comprendre et modifier les comportements alimentaires. Manger selon vos envies sans frustration, ni culpabilité. C'est aussi apprendre à changer sa relation à la nourriture.

Surpoids - Assiette intérogation

Réapprendre à manger selon nos instincts.

Avant de s’intéresser à la cause principale de la surcharge pondérale, il faut s'attacher à changer les croyances sur les aliments et les comportements
alimentaires. Par comportements, il faut entendre, non pas le fait de manger équilibré ou pas,  non pas de s'occuper de ce qu'il y a dans l'assiette, mais plutôt d'apprendre à savoir quand manger et que manger en suivant nos instincts. C'est le point de départ qui permettra de retrouver son poids d'équilibre.

Phase 2

Gérer les crises

Avant même de s'occuper des causes profondes de la prise de poids, il est important d'apprendre à désamorcer les crises de compulsions alimentaire et/ou de boulimie.

Phase 2 et le surpoids

Apprendre à se libérer de l'obsession de manger, lorsqu'une crise nous submerge.

Certaines personnes peuvent avoir des épisodes de besoins irrépressibles de manger. Ces personnes ne sont d'ailleurs pas toutes en surpoids (vomissements). Avec le protocole de la Méthode Meer®, il est possible d'enrayer ces comportements rapidement et facilement. Il s'agit de comprendre le phénomène car la volonté ici n'agit pas. Et en quelques séances les crises s'arrêtent.

Phase 3

Maigrir durablement

Comprendre et agir sur les causes profondes de la prise de poids, qui sont les stress conscients et inconscients pour ne plus les compenser par la nourriture.

Phase 3 surpoids

Modifier vos comportements qui poussent à manger de façon durable.

Les méthodes thérapeutiques basées uniquement sur les comportements alimentaires oublient que nous sommes également des êtres humains dotés d’un "super cerveau" et que nos comportements sociaux jouent un rôle prépondérant dans la prise de poids. En effet, le surpoids ne peut pas se résumer à "j'aime le sucré ou le salé". L'important est de comprendre le rôle que joue la nourriture dans les comportements sociaux.

> En savoir plus sur les 3 phases

Des expériences toutes différentes avec leur coach minceur agréé Méthode Meer® racontées dans des témoignages parfois émouvants.

Témoignage de Aude qui a perdu 12 KG en 6 mois avec ma méthode MEER

Temoignage Aude


A plus de 40 ans, je crois que je ne cherchais plus vraiment.

Julia Caesar

Mon témoignage pourrait s’arrêter là mais je n’aurais pas mentionné le plus important l’interlocuteur, l’humain, le coach. Oserais-je dire la clé du succès, lorsqu'il témoigne de tant de bienveillance, d’une empathie certaine et de clairvoyance pour savoir quand et comment ajouter une nouvelle pierre à l’édifice.

Finalement j’avais toujours été en surpoids, question de physiologie comme on dit. Pas faute d’avoir essayé des régimes multiples et variés, jusqu’à comprendre que c’est une impasse. C’est à dire jusqu’à accepter qu’on ne peut pas gagner en se battant contre soi-même. Ou alors seulement pour une bataille. D’ailleurs, est-ce que les personnes ayant leur poids de forme ont eu un jour à se battre contre elles-mêmes ? Est-ce qu’elles ont gagné ce combat qui nécessite encore plus de ténacité, de motivation, de force mentale que j’ai pu en mobiliser ? Non, je ne le pense plus. En prenant un peu de recul, on se dit qu’il y a probablement une explication plus sensée.
La méthode Meer est empreinte de bon sens, et ce n’est pas réducteur de le dire ! C’est une volonté d’aborder un problème dans son ensemble, un croisement de sciences pour analyser ce maudit surpoids sous de multiples angles, à la fois rationnel et émotionnel, comportemental et nutritionnel. Cela ne paraît pas, de prime-abord, le chemin le plus court car il va et vient entre le corps et l’esprit. Ressentis et besoins physiques, comportements neuro-inconscients sont des thèmes majeurs abordés au fil des séances, de façon très opportune et adaptée à la singularité de chacun. Et à un rythme qui m’a été propre, séance après séance, j’ai eu le plaisir de constater des pertes de poids régulières, mais surtout découvrir comme une évidence le lien entre toutes les pièces du puzzle. Mon puzzle.
Mon témoignage pourrait s’arrêter là mais je n’aurais pas mentionné le plus important l’interlocuteur, l’humain, le coach. Oserais-je dire la clé du succès, lorsqu'il témoigne de tant de bienveillance, d’une empathie certaine et de clairvoyance pour savoir quand et comment ajouter une nouvelle pierre à l’édifice. Je n’oublierai pas de citer sa constante bonne humeur et son optimisme de rigueur… ce coach, c’est Paulina. Je souhaite par ces lignes lui témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude.
En conclusion, je ne crois plus qu’il y ait des physiologies plus ou moins prépondérantes à la prise de poids. Il y a juste un rapport à la nourriture qu’il faut comprendre, s’approprier, puis corriger. J’en suis là. J’ai déjà fait pas mal de chemin (-12 kilos) vers mon poids de forme.
J’en ai parcouru infiniment plus vers la connaissance de moi-même.


temoignages maigrir durablement Catherine1

temoignages maigrir durablement Catherine1


temoignages maigrir durablement


Témoignage de Micheline qui a retrouvé une vie saine et sans crise de boulimie

Temoignage de Micheline


Interview de Roxanne qui a perdu 10 kg en 6 mois sans régime grâce à la méthode MEER

Temoignage Roxane suivi par Delphine Pellet


Julia Caesar : bilan après 1 mois de coaching minceur avec la Méthode Meer.

Julia CaesarAprès avoir essayer plusieurs régimes sans résultat, Julia témoigne de sa déception pour maigrir durablement. Depuis mi-juin, elle est accompagnée par une coach minceur par Skype et a souhaité partagé avec le plus grand nombre son expérience.

Lire témoignage


Sophia M. : Merci à ma coach minceur !

Temoignage Sophia« Aujourd'hui : je me suis pesée et depuis le mois d’octobre (où je me suis reprise en main) j'ai perdu 28 kg ...!
Tu te rends compte Ingrid ???? Quelle victoire !!!!!!!!!!
 Merci !
 Je ne trouve rien d'autre à dire ...
C’est en grande partie grâce à toi, que je ne suis plus en surpoids. Je suis tellement heureuse d’avoir lu cette annonce dans ce magazine de santé il y a à peine un an !!!
J’ai compris tellement de choses en 1 an !!!!! Tout était tellement emmêlé et au fur et à mesure, tout doucement, tout s’est démêlé....
Que de victoires :

- Je m’arrête maintenant dès que je n’ai plus faim
- Je me fais plaisir quand j’en ai envie. ..MAIS avec parcimonie sans boulimie et surtout SANS PLUS JAMAIS culpabiliser !!!
- J'ose faire des choses que je n’aurais jamais faites, porter des habits que je n’aurais jamais portés par peur que l’on me remarque trop !
- J’ose dire NON quand je ne n’ai pas envie et là aussi sans culpabiliser !!!!
- Et la cerise sur le gâteau, ce qui pour moi est le cadeau le plus symbolique !!!!
 JE M’AIME !!!!!!!!!!!! Je me suis même dit devant le miroir : tu es belle !!!!!! ❤
Je suis très émue en écrivant ces mots !!!!
 Mais tu ne te rends pas compte à quel point cette approche comportementale a changé ma vie !!!
Je suis en larmes !

Mais pas des larmes de peine .. des larmes de reconnaissance.
Merci à ma coach minceur et continue de semer de l’amour !!!!


Michelle : Maigrir durablement (10kg) sans m'en rendre compte !

Temoignage maigrir durablement Michelle

"Il y a un an mon poids me hantait. Je n'osais plus me regarder dans une glace. Je souffrais serrée dans mes vêtements toute la journée. J'essayais de renter mon ventre toute la journée, c'était l'enfer, je me sentais mal, en surpoids. Je m'habillais de plus en plus ample pour tenter de me cacher et de manière banale pour passer le plus inaperçue possible. A côté de ça je me privais de tout et calculais sans arrêt ce que je mangeais et culpabilisais au moindre écart. Manger était devenu "un risque de grossir". J'étais stressée, je dormais mal, j'étais sans cesse sous tension. Puis on m'a parlé de la Méthode Meer, une présentation par un coach minceur m'a été faite pour maigrir durablement et depuis cet instant ma vie a changé. J'ai découvert que la vraie vie n'était pas celle que je m'imposais auparavant.

Aujourd'hui, grâce à ma coach minceur, j'ai retrouvé le PLAISIR de manger, je ressens des saveurs et du goût dans tout ce que je mange. Je dors mieux, je ne m'enerve presque plus, en bref, je suis devenue zen. La vie est beaucoup plus agréable à vivre maintenant pour moi et pour mon entourage. Je reprends du plaisir à m'habiller, à me faire plaisir, à me maquiller et même à me regarder dans une glace.

Et le plus important dans toute cette aventure j'ai perdu 10 kg durablement sans m'en rendre compte, juste en me respectant, en écoutant mon corps, en prenant soin de moi et en me faisant plaisir. Manger n'est plus un risque mais un plaisir. Le mot culpabilité a disparu de mon vocabulaire pour être remplacé par le mot plaisir ou bien-être. Je recommande très fortement d'adopter la Méthode Meer pour retrouver un bien-être Je recommande très fortement d'adopter la Méthode Meer pour retrouver un bien être."


Martine : poids de forme…

J’ai commencé mon travail de développement personnel il y a plus de 20 ans, et c’est lors d’une de mes formations que j’ai rencontré celle qui est devenue, ma coach minceur agréé Méthode Meer.

Lors de nos rencontres, je lui évoquais régulièrement mes prises de poids déprimantes car non justifiées à mes yeux et mes tentatives pour les perdre… régimes de toutes sortes qui au final vous font maigrir un temps mais non durablement … Lorsque ma coach minceur m’a parlé de la Méthode Meer dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’alors, j’étais intriguée car à aucun moment lors de notre première séance elle ne m’a évoqué les fameux interdits alimentaires qui finissent par nous frustrer au bout d’un certain temps… aussi j’étais curieuse de voir ce que cette nouvelle méthode pouvait m’apporter… Et après quelques mois, moi dont le poids était stabilisé dans une fourchette haute (+10 Kg / poids de forme), j’ai commencé à maigrir doucement , lentement mais sûrement , sans aucune privation. Et puis, je dois dire que j’ai appris des nouvelles facettes de moi, je ne suis pas encore arrivée au bout de mon objectif mais je suis confiante car pour l’instant ce que j’ai perdu je ne l’ai pas repris. Ce qui ne m’était encore jamais arrivé ! Je suis ravie de pouvoir la remercier au travers ces quelques lignes.

J’espère que, vous aussi, vous pourrez bénéficier des talents d'un coach minceur de la Méthode Meer et que vous les apprécierez tout comme d’autres l’ont fait avant vous.

Bonne route à chacun.


Sandrine : Maigrir durablement, 20 kg et plus...

Les nouvelles sont bonnes :
Je me suis délestée d'une vingtaine de kilos, mon mari ne va plus au bar et il ne claque plus l'argent au jeu !
J'ai pu arriver à ces résultats grâce à vos séances par un coach minceur et tout ce que vous m'avez enseigné, mais je pense qu'il reste du travail et c'est tant mieux, de toute façon la perfection n'existe pas mais on peut essayer de s'en rapprocher et enfin espérer maigrir durablement.


Citation qui m'a fait penser à vous :
Personne ne peut diriger le vent, mais on peut apprendre à ajuster ses voiles.

Bien à vous.


Mme L. : Comprendre les comportements qui poussent à manger

"Le parcours proposé avec la Méthode Meer a été l'occasion d'ouvrir une fenêtre de tir nouvelle par rapport à la prise de poids pour un chemin vers une transformation de l'approche alimentaire très intéressante ne passant pas par l'exclusion mais par la prise de conscience et la maîtrise des émotions. Mon coach minceur accueille, écoute, oriente avec tact, délicatesse et empathie ce qui est précieux et permet d'avancer de façon constructive sur le long terme. Merci"


Témoignage de Marie G.

En pleine détresse physique et émotionnelle, j'avais perdu toute estime pour moi-même et je détestais l'image que je renvoyais. J'avais essayé des régimes et j'avais constaté que je reprenais plus de poids que celui que j'avais perdu. Un cercle infernal. Sur les conseils d'un médecin, j'ai consulté un coach minceur agréé Méthode Meer. Il a su me faire prendre conscience de mes comportements, parfois je l'ai bien vécu et parfois ces prises de consciences furent pénibles voire douloureuses. Il m'a aidée et accompagnée pour remettre de l'ordre dans mes émotions. Le résultat est là. J'ai perdu tranquillement le poids avec tout ce qui "me gonflait". J'ai retrouvé ma légèreté et ma joie de vivre. Je continue à dégonfler, sans trop y faire attention : après tout, je n'ai qu'une vie et mon corps est mon meilleur ami. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.


Marie P. : Sortir de la nourriture refuge...

J’ai eu trois grossesses en quatre ans qui n’ont pas arrangé ma silhouette. J’ai pris du poids, trop de poids. J’ai pris du poids comme un rempart à la fatigue, aux conflits. Je mange pour tenir le coup, pour me protéger, pour être forte. Je n’ai jamais été « mince » mais là je me sens grosse, en surpoids. Alors comme je ne me voyais pas suivre un régime dit « classique » où j’aurais des restrictions sur mes aliments fétiches : le « chocolat » la « charcuterie » les « apéros » ; j’ai décidé de suivre la Méthode Meer avec un coach minceur.

C’est elle qui m’a guidée, qui m’a montrée la sortie : trouver des appuis pour m’extraire du puits dans lequel je m’étais réfugiée. La nourriture était ma compensation pour lutter contre les heures de sommeil en moins, pour contrer des conflits familiaux, pour faire passer l’ennui… pour gérer mes angoisses.
A mesure des rendez-vous avec ma coach minceur (où elle a toujours la pêche et une bonne humeur qu’elle transmet qui est très appréciable), j’apprends à ne pas me jeter la pierre. J’apprends à accepter que c’était la solution gagnante que j’avais trouvée et que c’était la meilleure à cet instant-là. J’avance accompagnée avec une bienveillance rare !
Petit à petit, j’ai pris du recul face à la nourriture et j’ai remis la nourriture à sa place c’est-à-dire : me nourrir. Je sais écouter ma faim. Je sais dire « stop » quand je n’ai plus faim. Je sais écouter ce qui me fait envie et le manger sans culpabilité. Cela prend du temps. Mais j’avance et je savoure chaque pas où je vois que je n’ai plus le reflexe d’ouvrir mon frigo à la moindre contrariété ! Maintenant, je sais attendre le moment opportun pour manger un carreau de chocolat et le trouver bon. Très bon. Cela n’a pas été facile mais Nathalie Meer a été le phare. Je savais que je pouvais lui faire confiance. Et j’ai bien fait.
J’ai détaché la nourriture de mon cerveau. J’ai appris à m’énerver différemment. Pas tous les jours mais de plus en plus souvent. Ce régime me convient ! C’est d’ailleurs le seul où je me suis mise aux fourneaux. J’ai plaisir à cuisiner et à partager un repas. Je n’aurais jamais imaginé que ce soit possible. Je mange varié alors que j’avais jusqu’à maintenant une alimentation « d’enfant », restreinte.
Je ne veux plus retourner dans mon puits. Cela prend le temps que cela prend, mais je n’y retournerai plus. J’ai appris à voir la nourriture comme le moyen de me nourrir et rien d’autre.
Voilà, je voulais témoigner parce que je n’aurais jamais imaginé changer mes comportements alimentaires à ce point-là et découvrir à quel point la nourriture avait envahi ma vie. A présent, je vais mordre la vie ! Merci Nathalie.


Catherine : Comprendre la cause des kilos avec un coach minceur...

"Je pense que pour aborder la Méthode Meer, il faut être prêt et le décider soi-même. Un mois après m'être renseignée sur cette méthode, j'ai franchi les portes du cabinet d'une coach minceur. En 4 mois, j'ai perdu 7.5 kg sans régime. Cette méthode m'a ouvert les yeux sur les causes des kilos pris ces dernières années. Non seulement, je suis mieux dans ma peau après avoir maigri et j'espère aller encore un peu plus loin, mais aussi je suis plus heureuse dans ma vie personnelle et professionnelle. Je pense que c'est une méthode faite pour moi, car je ne veux pas faire de régime. C'est avec plaisir que je vais au rendez-vous avec ma coach minceur. Je n'ai repris pour l'instant aucun kilo sans faire d'effort sur la nourriture même pendant les vacances moments propices aux longs apéros entre amis."


Arlette : Mincir à mon rythme, maigrir durablement sans régime...

Un jour, par hasard, dans un commerce de ma commune, j’ai pris connaissance d’un dépliant publicitaire qui indiquait : « Maigrir durablement sans régime ? » - Méthode Meer.

Curieuse, j’ai souhaité en savoir davantage sur cette méthode, car depuis plus de vingt ans j’ai grossi, entre autre, à cause d’une hypothyroïdie (+ 12 kilos).

Sachant que les régimes ce n’est pas la solution pour maigrir durablement, j’ai pris contact avec le coach minceur agréé méthode Meer indiqué sur le dépliant (de plus nous habitons la même commune ce qui évite des déplacements). Nous nous sommes rencontrés et après la 1re séance qui consiste à présenter la méthode, j’ai pris conscience que je pouvais arriver à suivre le cheminement indiqué pour enfin perdre quelques kilos.

Les séances suivantes abordent plusieurs thèmes et surtout nous aident à comprendre, à gérer nos comportements alimentaires, nos stress (qui ne sont pas toujours évidents à repérer) et également notre comportement dans la vie de tous les jours.

Tout en nous donnant des conseils pour appréhender les choses, pour moi le coach minceur a un rôle de psychanalyste (tout en discutant, nous évacuons des « choses » enfouies en nous). Cela fait du « bien » nous détend.

La perte de poids se fait à mon rythme, mais sûre si nous suivons les conseils et comportements que nous a appris notre coach minceur. J’ai perdu 3 kilos et je continue à perdre.

Merci à la Méthode Meer et surtout à mon coach minceur qui m’a persuadée que souvent la vie (dans ses différentes étapes) peut être abordée sous un autre visage pour que l’être humain aille mieux.

Alors n’attendez pas – Faîtes comme moi


Gérard B. : Avec un coach minceur, c'est bien plus que réapprendre à manger...

“ Depuis plus de vingt ans, j’ai consulté pléthore de thérapeutes avec des techniques très diverses. Mon désir profond d’évoluer et de transmettre cette envie de toujours mieux se connaître et s’aimer est devenu le sens que je donne à ma vie.
Cependant certaines zones d’ombres, certaines mémoires que je croyais déjà largement visitées et réglées sont de nouveau survenues comme des résurgences parfois difficilement contrôlables.
Une situation particulièrement aiguë est venue réouvrir certaines blessures que je croyais cicatrisées.

J’ai donc contacté Nathalie Meer, ma coach minceur attitrée, quelque peu intrigué par sa méthode.
Au premier abord, j’avais dans l’intention d’arrêter de faire le yoyo avec des reprises de poids systématiques après des jeûnes de 9 jours.

Je voulais mettre un terme à mes pulsions compensatrices pour trouver la voie du milieu, sans frustration et en continuant à être le gourmand et le gourmet propre à celui qui aime cuisiner, qui aime la vie et partager des moments de convivialité et de plaisirs avec ses amis.
J’ai pris mon premier rendez-vous dans cet optique et dans cet objectif.

Concernant la nutrition, c’est la première fois que l’on me disait qu’il fallait seulement manger lorsque nous avons faim, sans contrôler sans cesse si l’aliment que je souhaite manger n’est pas trop acide, trop gras, trop ceci ou cela. Au diable tous les régimes, les recommandations des naturopathes, des conseillers en ayurvédas, puisque notre corps est notre seule réalité incarnée qui sait tout ce dont il a besoin, qui ne ment pas et qui est une “machine” parfaite”.

C’est là que la Méthode Meer m’a complètement bluffé car elle est tellement plus que des conseils sur la façon de se nourrir ; c’est tout un programme extrêmement exhaustif qui prend en compte sur une dizaine de rendez-vous avec un coach minceur tous les aspects de la personne, dans une approche holistique et un travail sur la médecine de l'épigénétique.

Nous avons en effet abordé, sur la proposition de ma coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition, la mise en conscience de mes fonctionnements psychologiques et psychiques à propos de : la nourriture - le surpoids - le comportement transgénérationnel.

C’est un véritable tour d’horizon de mon mal-être qui a permis de débusquer des fonctionnements et des croyances qui ont allégé ma vie.

J’ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour ma coach minceur, avec des compétences à la hauteur de sa bienveillance et de sa douceur. Elle a su instaurer un climat de confiance dès la première séance et sa compréhension et son humilité m’ont séduit.
Ma perte de poids s’est faite naturellement, en douceur, et maintenant, je ne pense plus à la façon dont je dois me nourrir, c’est mon corps qui me dit tout ! “


Danielle : Maigrir durablement à 72 ans et sans régime, grâce à ma coach minceur

J'ai 72 ans. J'ai essayé pas mal de régimes, au cours de ma vie, j'ai fait le yoyo avec un bonus à chaque fois.

La Méthode Meer m'a fait découvrir des choses sur moi. Cela va bien plus loin que le fait d'apprendre à se nourrir. Ma coach minceur m'a appris à manger lorsque j'ai faim, à savoir reconnaître ma faim, à faire la différence entre envie de manger et besoin.

J'ai commencé à maigrir durablement, je suis sur la bonne voie pour continuer naturellement.

Aussi, ma coach minceur m'a fait repérer et comprendre que toutes les situations qui génèrent du stress, compensées chez moi par de la nourriture, pouvaient être évitées, tout simplement en parlant, en disant non.

Ainsi, dorénavant, je dis ce que je pense, même si cela peut déplaire.

Je me sens mieux, plus sûre de moi, je suis moi et je m'affirme.

Merci beaucoup.


Taille 40Taille 40

Retrouvez un témoignage sincère d'une cliente après des sécances de coaching minceur avec la Méthode Meer sur le blog Mamourblog

> Voir témoignage


SarahBilan sur ma perte de poids

Après quelques séances avec sa coach minceur, cette cliente a tenu à faire un bilan suite à de nombreuses questions posées par son entourage.
Retrouvez l'intégralité de son interview sur le blog de Sarah l'exploratrice

> Voir témoignage


Lâcher l'obsession de la nourriture !

Témoignage et interview Nathalie meer

Retrouvez l'intégralité de l'interview accordée à Nathalie, coach minceur, et le témoignage d'une cliente.

Ecoutez l'interview


les risques des regimes alimentaires

title="Rapport ANSES">Voir le rapport de l'Agence Nationale pour la Santé Sanitaire ANSES

mincir sans regime nutrition

Voir La face cachée et l’imposture des produits, services et moyens amaigrissants

Nathalie Meer Methode Meer 03Coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition

Nathalie Meer est coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition, diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, coach professionnelle formée auprès d’un maître enseignant en PNL (The Society of NLP et INLPTA) et enseignant certifié en neurosémantique.

Elle a étudié et s’appuie sur les dernières recherches et résultats des études dans les domaines fondamentaux en lien avec la perte de poids qui sont principalement :

  • La physiologie nutritionnelle pour la compréhension des comportements alimentaires.
  • La neurologie comportementale et cognitive, pour l’étude des comportements sociaux de l’humain.
  • La biologie cellulaire pour la compréhension des transmissions génétiques et les comportements épigénétiques.

Nathalie Meer a testé cliniquement les résultats de ses recherches avec un travail en collaboration avec le corps médical. Elle a été une des premières à faire les liens entre émotions et surpoids. Sa méthode pionnière ouvre la voie vers une approche fondamentalement différente de la notion de perte de poids et plus généralement de la conscience de soi. Le travail sur les Comportements Neuro-Inconscients® (CNI®), exclusivité de la Méthode Meer®, peuvent être apparentés à la Programmation Neuro-linguistique (PNL), ils ont en commun une approche tournée sur l’étude du comportemenent de l’humain dans son milieu. Elles proposent, toutes deux, un travail coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche pragmatique de modélisation. Elles diffèrent sur un point, la PNL étudie la neurologie, le langage et les programmations, alors que les CNI® s’attachent à étudier en plus, les comportements engrammés et inconscients qui sont les causes profondes de la prise de poids.

Lettre ouverte de Nathalie Meer aux futurs coachés

Depuis que j’ai atteint l’âge de raison, j’ai toujours eu conscience de vouloir aider les autres. J’ai très vite voulu tendre une main à mon prochain. Je voulais faire plaisir et soulager les gens qui souffraient.

Plus tard, mes amis, étaient pour certains d’entre eux des personnes en souffrance. Je constatais que par mes paroles je pouvais leur apporter un réconfort. La communication a toujours été au centre de ma vie. J’ai exercé avec passion un métier qui m’a permis de porter l’information et de simplifier les messages.

Mon rêve s’est concrétisé. Toutes mes expériences passées, mes études, formations, les lectures de publications, séminaires, explorations personnelles m’ont permis de mettre au point une méthode qui marche et qui vous accompagne vers un mieux être. La Méthode Meer® est le fruit d’une intuition qui s’est révélée exacte avec le temps. Depuis une vingtaine d’années, je cherche, je n’en ai pas le titre et ne prétends pas me substituer à qui que ce soit. Mon esprit curieux de la nature humaine et des découvertes scientifiques associés à ma capacité d’analyse m’ont permis de mettre au point cette méthode qui ne fait appel qu’à une seule de vos capacités : votre bon sens inné. Mon objectif à travers celle-ci est de vous permettre de faire éclore qui vous êtes vraiment et "d’égarer" vos kilos superflus pour ne plus jamais les retrouver !

Le coaching minceur est la clé de voûte de la méthode. Nous vous accompagnons pour faire émerger le meilleur de vous-même. Il n’est question ni de psychologie et encore moins de psychothérapie. Le coaching a cela de différent, c’est qu’il ne s’attarde pas dans votre passé, seul le présent nous intéresse, car il permet de préparer le futur.

Sachez enfin, qu'avant tout, je cherche à vous rendre le bonheur que vous méritez, comme chaque être humain sur la terre. C'est là, que réside la vraie richesse de ma vie et donc de cette méthode ! 

Bien à vous.

Nathalie Meer


formation coach minceur

La Méthode Meer® forme des coachs neuro-comportementalistes en nutrition®

Le coach minceur agréé Méthode Meer® acquiert lors de la formation initiale un savoir-faire incomparable et exerce un métier à la pointe de la recherche neurocognitive et comportementale, de la physiologie du vivant et de l'étude des comportements hérités.

Pour pratiquer, il s’appuie aussi sur le code de déontologie du métier de coach minceur agréé Méthode Meer®. Il se doit de respecter la singularité et l'intégrité de ses clients en adoptant une position neutre et de non jugement. Le coach minceur utilise des techniques de questionnement qui cherchent moins à comprendre les « pourquoi j’en suis là…» que les « comment j’en sors…». Il n'a pas vocation à rechercher des causes dans le passé mais à aider son coaché à prendre conscience de ses comportements du présent qui le pénalisent. Nos coachs sont dans " l'ici et maintenant " pour changer le futur.

Le coach minceur agréé méthode Meer® est un accompagnateur "du quotidien' qui assiste son coaché dans la modification concrète de ses comportements et dans l’atteinte de ses objectifs de légèreté et de bien-être.

La spécification particulière « neuro-comportementaliste en nutrition » ajoute à ce métier une dimension unique. Elle donne des clés de compréhension des mécanismes comportementaux qui permettent aux coachés de sortir de leurs Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) de façon durable, et ce sans faire de régime.

Devenir Coach Minceur agréé Méthode Meer®

stress et prise de poids

Les causes profondes de la prise de poids

Du point de vue neurologique, l’origine de la prise de poids est principalement due à un dérèglement de l'hypothalamus (zone du cerveau qui gère nos fonctions vitales) par la sécrétion en surabondance du cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone joue un rôle prédominant dans la quasi totalité du système physiologique : tension artérielle, fonction cardiovasculaire, métabolisme des glucides, fonction immunitaire, etc...

Ce dysfonctionnement a pour cause principale les stress et les états émotionnels négatifs, conscients et inconscients.

Lire la suite

Travailler sur les causes de la prise de poids

Agir sur le régime alimentaire, restreindre les apports caloriques ou utiliser des substituts alimentaires ne résout pas le problème du surpoids. Celui-ci est une conséquence de plusieurs facteurs. Pour le traiter et maigrir durablement, il est donc indispensable de remonter à la source du dérèglement de la conduite alimentaire. Au final pour enrayer de façon durable le surpoids ou l’instabilité pondérale, il s’avère nécessaire d’agir sur les comportements qui poussent à manger.

Lire la suite

accueil video 01accueil agenda 01accueil bibliographie 01accueil liens 01

Devenir coach minceur agréé Méthode Meer®

Rejoignez le 1er réseau en nutrition comportementale.

« Donnez du sens » à votre carrière, rapprochez-vous de vos valeurs, cessez de faire des compromis. Si les mots accompagnement, soutien, bien-être et/ou nutrition résonnent en vous, ce n’est pas par hasard, c’est que vous êtes prêt. La Méthode Meer® forme au métier de coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition®. Ce métier à la pointe des dernières recherches scientifiques qui allie neurosciences et biologie cellulaire, va vous subjuguer. La Méthode Meer® c’est aussi, en plus de bénéficier d’une formation unique, une aide au lancement de votre activité, une supervision permanente, et c’est aussi, un réseau de partenaires qui comme vous, ont eu envie de mettre l’humain au « coeur » de la relation ».
Nathalie Meer – Fondatrice de la Méthode Meer®

Devenir coach minceur

picto maigrir durablement coach minceur

Une équipe de coachs neuro-comportementalitstes 
en nutrition® dans toute la France

icone facebook 01icone twitter 01icone linkedin 01icone YouTube 01

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.